mardi 7 septembre 2010

Et un nouveau projet qui arrive à grand pas!

Salut tout le monde!

Nous c'est Erwan et Gaëlle, on reprend le flambeau "Mas lejos" pour un prochain projet d'échange interculturel dont le départ est fixé au 22 septembre prochain. On va donc s'envoler pour l'Amérique du sud pour une durée de 8 mois pendant laquelle vous pourrez suivre nos aventures et partager nos rencontres à travers ce blog.
Durant ce périple nous allons traverser 4 pays: l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'Équateur. L'idée est de découvrir et de partager la vie des populations. Pour cela nous allons participer à la vie d'association locales qui aident les enfants en difficulté. Ainsi nous serons accueillis en Argentine, au Pérou et en Equateur par 3 organismes différents:

- La Fondation AFOS en Argentine. Elle agit sur 2 plans: elle apporte une aide au niveau de la gestion à des petites et moyennes structures sociales. Et elle s'occupe de 130 enfants des quartiers pauvres de la ville de Cordoba.

-La Casa Hogar "Los Gorriones". C'est un foyer d'accueil qui reçoit 28 enfants de 2 à 18 ans.

-Le projet Jatun Yacu a pour but d'améliorer les conditions de vie d'une communauté d'indiens Kichwas vivant à l'orée de la forêt amazonienne, et de tout faire pour conserver leur culture.

Vous trouverez les liens de ces assos sur le blog. D'ailleurs 2 d'entre elles sont  déjà connues de "Mas lejos".

Pendant nos différents séjours au sein de ces assos, nous tenterons de mettre en place des activités avec les enfants: jeux, ateliers éducatifs, aide aux devoirs...Bref, nous partagerons un petit moment avec eux et tenterons de mieux comprendre ce qu'est leur quotidien voire de vous le faire partager un peu.

Et c'est dans cette idée de partage que nous sommes en lien avec 3 écoles françaises:
-le groupe scolaire Paul Emile Victor à Plonéis (Finistère)
-l'école publique du "Soleil Levant" à St-Herblain (Loire-Atlantique)
-l'école publique "Sol et Vent" de Brème sur mer (Vendée)

Afin de faire connaître les réalités des uns et des autres, nous essaierons de mettre en place un p'tit échange de dessins voire de jeux et même de mails entre les enfants d'ici et de là-bas!


Sinon, les petits écoliers français, nous viendrons vous voir dès la semaine prochaine dans vos écoles pour vous expliquer tout ça et en discuter avec vous. C'est à ce moment que nous récolterons vos beaux dessins pour les offrir aux enfants sud américains.

Et les plus grands: si vous souhaitez mieux comprendre notre démarche, branchez-vous lundi sur la radio associative "Alternantes" 98.1 à Nantes ou à l'adresse suivante : http://www.lafrap.fr/radio_stream/291  où nous serons interviewez pendant 1 heure pour présenter tout ça.

D'ici là...Hasta pronto!

1 commentaire:

kiwi a dit…

Salut quel petit morceau de spectacle dépaysant que vous avez choisit là.Motivant, pour votre début de périple,je vous souhaite bonne route plein de bonne choses et d'expérience enrichissante.
TCHAO
KIWI

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"