mercredi 13 octobre 2010

Cordoba et Villa la Tela

Hola todos!

Bon, on profite de cette journée pluvieuse pour poster ce nouveau message.

Voilà maintenant (et déjà!!!) une semaine que nous avons pris nos marques au sein de la fondation AFOS, dans la ville de Cordoba. Petit rappel: AFOS est la fondation pour laquelle nous intervenons. Elle aide des petites structures locales, notamment par l'envoi de volontaires sur le terrain.
Donc depuis une semaine, nous découvrons et intervenons à "Villa la Tela", un quartier pauvre et isolé de la ville.

Alors par où commencer pour expliquer ce qu'est Villa la Tela...C'est vrai qu'on a l'impression de rentrer dans un petit monde à part. Déjà, on quitte le sol goudroné pour marcher sur un chemin de terre. Les maisons sont faites de briques avec un toit en tole. Certaines ont pour porte un rideau et parraissent très humbles, d'autres sont complètement équipées, peintes avec un jardin bien entretenu. Bref, déjà dans le quartier, il existe des différences notables. Ce qui nous a aussi marqué, c'est que certaine maison sont très sommaires mais ont la télévision par satélite par exemple...






Il y'a beaucoup de préjugés et de discrimination par rapport à Villa la tela. Les gens extérieur la considèrent comme un quartier dangeureux. Par exemple le taxi ne rentre pas dans le quartier, la police non plus d'ailleurs ou que très rarement. Il est aussi très difficile d'encourager des gens d'ici, a y aller pour , par exemple organiser des évènements, activités... Pourtant, nous quand on y va on ne ressent pas du tout cela...Au contraire, on est toujours bien acceuillis. Les gens savent que l'ont vient pour mettre en place des choses avec les enfants et donc que nos intentions sont bonnes. Les enfants viennent nous saluer dans la rue. Ils nous appelle tous "profé" (prof...) et non pas par notre prénom.

La semaine dernière on a observé pour mieux comprendre ce qu'était la Tela et participé aux ateliers mis en place par les volontaires déjà présents.
On a fait du soutien scolaire et pu se rendre compte que les enfants ont une réelle envie d'apprendre. Ils ont aussi besoin de beaucoup d'attention.

Lundi 11 octobre, c'était férié en Argentine du fait de "el dia de la raza" soit la commémoration de l'arrivé de C. Colomb au nouveau monde. En fait, c'est le 12 que c'est réellement férié mais ils l'ont décalé au lundi pour faire un long week-end.
  On a profité de ce jour férié pour organiser des activités avec les enfants sur toute la journée. Le matin, on a fait un foot ( ça c'est universel!) et l'après-midi une théque, sorte de baseball. Et on a terminé par une dégustation de gâteaux que chacun avait fait, de son pays! Nous, on a fait un far et des crepes bien sur (pour les enfants ça n'était ni plus ni moins que des pancakes mais bon...!






La journée a été top, on a bien brulé sous le soleil! Meme s'il y'a eu du bien et du moins bien! Par exemple, ça n'a pas été aussi simple de mettre en place des règles et que les enfants jouent ensemble et coopèrent...Il y'a aussi beaucoup de problèmes de violence entre les enfants...ça dérape trés facilement...

Sinon, cette semaine on va mettre en place notre atelier d'échange interculturel. On essaye aussi de colecter des livres pour alimenter la bibliothèque afin de lire des histoires pour qu'ils puissent s'évader un peu!

Mais il y'a tellement de choses à dire... On en reparle bientôt.


De nouvelles photos sur le diaporamas et la galerie.

Ciao!

Aucun commentaire:

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"