dimanche 31 octobre 2010

Salut! ¿Que tal depuis la dernière fois?

De notre côté tout va bien à Cordoba.

On continue nos ateliers auprès des enfants de la Tela (soutien scolaire, jeux d'échange inteculturel, arts-plastiques...) Ça se passe bien même si parfois y'a que très peu d'enfants (voire personne!) qui viennent. Et oui, on voudrait qu'il y'en ait pleeeein mais ce n'est pas si simple de mobiliser les troupes! M'enfin bon disons qu'il faut faire preuve d'optimisme et de patience!
D'ailleurs aujourd'hui, grande journée, nous sommes allés au musée "Barilete" avec un groupe de jeunes de la Tela. C'est un musée pour les enfants où on apprend tout en s'amusant. Plus précisement, on sensibilise les jeunes au thème de l'environnement et pourquoi il est important de ne pas gaspiller, de ne pas jeter ses déchêts n'importe où...On a commencé par un atelier recyclage et fabrique de jouets avec des objets déjà utilisés (brique de lait, bouteille, bouchon, capsule, carton...) et normalement destinés à la poubelle. Et ben, c'est fou ce qu'on peut faire avec tous ces trucs et surtout avec beaucoup d'imagination! Tout le monde s'est pris au jeu, ça fusait dans tous les sens. Les enfants ont fabriqué leurs propres jouets, il y avait une poupée, un cochon, un ordinateur, une télé, une grue...Et plein d'autres créations toutes plus belles et plus inventives les unes que les autres! On a continué la visite et les jeunes ont pu tester plein de jeux qui en plus de les amuser leur apprenaient quelquechose.


Ça a été une super après-midi. On était ravis de voir tout le monde s'amuser autant. Pour nous, c'était très important cette sortie, au delà de l'intérêt d'apprendre et de développer une conscience "écologique", il y'avait aussi la volonté de sortir ces jeunes de leur quartier car ce n'est vraiment pas quelque chose d'habituel pour eux. Bref on espère que ça a été une réussite! Et puis, du coup cette semaine, on va continuer de faire des ateliers sur le thème du recyclage, de l'environnement. (Car oui, c'est sûr ils ont appris des trucs et ont apprécié le musée mais n'empêche qu'il faut continuer et approfondir puisqu'à la sortie, le temps de manger un bonbon, boire une boisson, on a trouvé plein de papiers par terre... Heu bon, on recommence?!)

 Quittons maintenant la Tela et parlons de notre petite escapade dans la sierra (la montagne). Quand on dit "montagne", n'allez pas imaginer des sommets gigantesques, de la neige, des routes sinueuses...La Sierra de Cordoba ressemble plutôt à des collines rocailleuses avec un sol très sec. Bref, vous en jugerez par vous même sur les photos! Donc, après 3 semaines à la ville, nous avons ressenti le besoin de nous ressourcer dans la nature. Nous avons repris le sac à dos, la tente et  nous sommes partis dans un village qui s'appelle "Capilla el monte" (village connu pour ses visiteurs quelque peu étranges venus de l'espace). D'ailleurs le "Cerro Uritorco", point culminant de la sierra serait un point de rendez-vous pour les OVNI. On a en malheureusement pas vu...
En tout cas, ça nous a fait le plus grand bien de respirer l'air pur, de ne plus entendre le bruit des voitures et de nous emerveiller à chaque fois qu'on regardait quelque part! On s'est baladés, on a crapahuté dans les rochers, vu que de belles choses! On a eu droit à bel orage durant la nuit du samedi. (Deuxième fois que l'on fait du camping...et deuxième orage! Sympa d'entendre le tonnerre gronder, le vent souffler quand on est sous une toile de tente et sous les arbres!)Bref super ce petit week-end à la campagne! Qu'est ce que ça ressource! On espère y retourner. Mais le temps passe tellement vite et si on calcule, il ne resterait que...2 ou 3 semaines de plus à Cordoba! Et oui, nous allons partir un peu plus tôt car l'Argentine coûte cher, du moins plus cher que ce que l'on prévoyait dans notre budget. Les prix ne cessent d'augmenter depuis quelques années. Enfin voilà, toujours est-il que l'on va continuer nos projets  et  profiter du temps qu'il nous reste en territoire argentin!

¡Hasta pronto!

PS: d'autre photos dans le diaporama...

1 commentaire:

Aurélien TRICHET a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"