lundi 27 décembre 2010

Dernières nouvelles et arrivée au Pérou

Bonjour à tous!
Nous passons par le blog pour vous laisser un petit message et quelques nouvelles photos.

La Paz:
Nous avons passé une petite semaine à la Paz, capitale la plus haute du monde étagée de 3200 à 4000m d'altitude. La ville offre un cadre naturel incroyable puisqu'elle est entourée de pics enneigés de la cordillère royale. Elle est, entre autres, dominée par l'Illimani un superbe sommet qui trône à 6420m.
C'est une ville intéressante où les occupations ne manquent pas (musées, ballades, marchés...).
En cette période de fin d'année, la ville a revêtu son costume de fête (sapins, décorations, marché de noël...). D'ailleurs, à la Paz et comme un peu partout en Bolivie, Noël se célèbre de la même façon que par chez nous. On s'offre des cadeaux (surtout aux enfants) et on se retrouve en famille autours d'un bon repas.
Un monsieur, d'origine Aymara (communauté indigène très présente en Bolivie) nous expliquait, qu'avant que notre Noël commercial s'exporte jusqu'ici, il s'agissait plus d'un moment de partage au sein de la famille.

La Paz est le point de départ de nombreuses ballades dans les alentours notamment dans la cordillère Royale. Nous en avons donc profité pour partir en randonnée pendant 3 jours sur le chemin des incas "del Choro". Nous sommes partis de la Cumbre dans la cordillère (à 4900m) d'altitude pour arriver à Coroico dans les Yungas (à 1300m). Nous avons beaucoup descendu passant ainsi de la montagne à la forêt luxuriante et constatant au fil de nos pas le changement de décor (et de température!).
Ce fut une superbe ballade pendant laquelle nous avons parcouru 57 kms!

La isla del Sol et le lac Titicaca:
Après l'agitation de la capitale bolivienne, nous sommes venus nous reposer sur l'île du soleil (la isla del sol), au milieu du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. C'est un véritable petit coin de paradis où les habitants mènent une vie paisible loin de la frénésie urbaine. Quel bonheur d'être au calme et de ne plus entendre le bruit des voitures, de pouvoir respirer l'air pur!
Nous avons fait le tour de l'île et pu admirer les vues sensationnelles qu'offre le lac. Sur notre chemin, nous avons rencontré quelques uns de ses habitants dont de nombreux animaux tels que des lamas, ânes, cochons, vaches qui brouttaient tranquillement.
Et puis, à la isla del sol, nous avons fait la connaissance d'un couple de Belge, Marie et Yann avec qui nous avons tout de suite sympathisé. Sachant que nous avons passé Noël loin des nôtres, nous étions contents de partager ce moment avec nos nouveaux amis!
A Noël, nous avons changé de pays pour passer au Pérou. Nous voulions visiter ce qu'on appelle "los Uros", les iles flottantes qui se trouvent sur le lac Titicaca. Il existe plus de 60 iles et chacune à son propre chef. Sur celle que l'on a visitée vivaient 6 familles et 24 personnes. C'était très intérressant de découvrir ce mode de vie particulier mais on a detesté la visite. Tout est complètement faussé par le tourisme. On demande aux habitants de jouer un rôle, d'accueillir les touristes en chantant...C'était vraiment trop toute cette mise en scène! Dommage.

Nous sommes maintenant à Aréquipa où il fait très chaud!

Dans une semaine, nous serons à Ayacucho où nous allons passer deux mois au sein d'un orphelinat. On est impatients de rencontrer tout ce petit monde!

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année!

Aucun commentaire:

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"