samedi 4 décembre 2010

Salar de Uyuni et Sur Lipez (Bolivia)

Nous voila donc en Bolivie depuis une semaine. On decouvre peu a peu ce nouveau pays, sa culture, ses habitants, ses paysages. Aussi bien en Argentine nous n'étions pas trop dépaysés, ici, pas de doute, nous sommes ailleurs!

Le passage de la frontiere a été long. Le bureau de la migration tardant a ouvrir, il nous a fallu pres de 3 heures pour voir notre passeport tamponé. Armés de patience, nous avons fini par arriver a Villazon, ville frontiere bolivienne. N'étant pas des plus acceuillantes, nous nous sommes rapidement dirigés vers la gare de bus pour nous rendre a notre prochaine étape: Tupiza. Nous avons donc échangé nos derniers pesos argentins contre des bolivianos et sommes grimpés dans le premier bus.

Notre premiere journée en Bolivie aura été assez mouvementée. Il a fallu que nous retirions de l'argent. Seulement a Tupiza, il n'y a pas de distributeur. Cela n'est pas grave en soi mais cela devient problématique lorsque votre carte de crédit ne fonctionne pas non plus au guichet. Nous nous sommes donc retrouvés, en Bolivie, les poches vides! Comme les choses ne sont jamais trop catastrophiques, on s'est rappelé qu'il nous restait un billet de 10 euros soigneusement rangé dans notre sac. Ce détail nous sauvera la mise! Nous avons pu l'échanger contre quelques bolivianos, de quoi nous payer un trajet de bus pour nous rendre au distributeur le plus proche (c'est a dire a 6 heures de trajet aller-retour!) Et devinez ou? A Villazon, ou nous étions...la veille!
Pour infos, en Bolivie, la plupart des axes qui relient les grandes villes sont goudronnées mais sinon, ce sont des pistes de terre. Et c'est le cas pour Tupiza-Villazon. On n'ira pas jusqu'a comparer ce trajet aux montagnes russes mais disons que ca remue! Cela dit, ca a son charme et les paysages que nous avons traversés étaient magnifiques.
Enfin voila, vous l'aurez compris tout a fini par s'arranger. On voulait vous raconter cette petite annecdote car d'une part ca a été notre premiere petite galere et d'autre part ca montre bien qu'on est imprégné par nos propres modeles et représentations. Il nous semblait évident que des distributeurs automatiques fleurissaient dans chaque ville Bolivienne. On a encore beaucoup a apprendre!

Maintenant, nous allons prendre le temps de vous raconter la  superbe aventure que nous venons de vivre, pendant 4 jours, dans le Salar de Uyuni et la région du sur Lipez.
Les 2 permiers jours étaient consacrés a la visite du Salar, le grand désert de sel qui se trouve au sud ouest du pays. Il s'agissait d'un grand lac salé aujourd'hui asseché. La plupart du sel que l'on mange en Bolivie vient de la.
Au  niveau visuel, c'est tout simplement magnifique! Les couleurs sont douces, entre le blanc du sol et le bleu du ciel.

On a adoré se balader dans ce désert blanc et avoir l'impression de l'avoir que pour nous. On a aimé se sentir perdus au milieu de nulle part et marcher sur le sol craquelé.
On a aussi grimpé un volcan ( enfin, pas jusqu'au sommet!) et pu profiter d'un panorama incroyable! L'ile des pecheurs nous a également beaucoup surpris par la vue surréaliste qu'elle offrait. On pouvait observer de gigantesques cactus au premier plan et du blanc a perte de vue derriere. Sublime!


Le troisieme et quatrieme jour, nous sommes partis a la découverte du Sur-Lipez, une region desertique non loin de la frontiere chilienne et du fameux désert d'Atacama. Pendant ces deux jours, nous avons beaucoup roulé et vu de tres belles choses. Nous nous sommes emmerveillés devant les couleurs orangées du désert. Entre autres, nous avons vu la "laguna colorada", un lac qui reflete des couleurs rougeatre, la laguna verde" qui lui renvoit une superbe couleur turquoise. Encore un régal pour nos yeux!
On est rentré avec plein d'étoiles dans les yeux!

On vous laisse découvrir vous meme les photos dans la galerie.

PS: désolé, probleme de clavier donc certains accents sont absents !

1 commentaire:

Tonton Cristobal a dit…

Ca donne vraiment envie... On va passer par là bientôt pour passer en Bolivie. Comptant de voir que tout se passe bien pour vous.

Nora et Christophe de l'hostel Carlos Gardel

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"