mercredi 5 janvier 2011

Arrivée á Ayacucho en la casa hogar "los Gorriones".

Hola! ¿Como estan?

Nous sommes depuis lundi soir à Ayacucho oú nous allons passer deux mois à la casa hogar "los Gorriones" (l'orphelinat les Moineaux). Pour l'instant, nous prenons tranquillement nos marques. Hier, nous avons visité la casa et fait connaissance avec les enfants, les señoritas (les dames qui travaillent là en tant que salariées pour s'occuper des enfants), Gil (le directeur qui a monté cette association) et les autres volontaires (dont beaucoup de francais et même des bretons!).
Nos premieres impressions sont bonnes. Le projet a l'air vraiment intéressant et structuré. Il existe plusieurs domaines d'intervention:
- auprès des enfants à la casa. Il existe 3 groupes: les grands, les petits et les lupes (ce sont des enfants porteurs de handicap qui necessitent une attention particulière)
- dans la recherche de fonds à la oficina (bureau)
- et enfin au restaurant (Los Gorriones a ouvert un restaurant depuis quelques temps "El gorioncito" qui permet de récolter des fonds pour l'orphelinat. C'est un bon moyen d'autofinancement et de communication.)
Nous interviendrons surtout auprès des différents groupes d'enfants mais également au restaurant. On ne va pas s'ennuyer!
Et puis ici, on retrouve un vrai esprit de volontariat. Tout le monde peut venir aider sans retour financier. On doit bien sur financer notre logement et nourriture mais c'est plus une coopération. Ça peut paraitre bizarre mais parfois certains organismes demandent des sommes incroyables pour donner un coup de main. En Argentine, par exemple, on a du payer assez cher pour simplement aider! (L'argent servait à payer le loyer d'une superbe maison mais à vrai dire on se serait volontier passé de tout ce confort)
Et puis ici, on va vivre dans les mêmes conditions que les habitants du quartier (sans chauffage et douche à l'eau froide). Ça c'est de l'immersion!
On commence demain donc bien sûr on vous tiendra informés!

Ah oui, on a mis dans la galerie les dernières photos de notre vagabondage. Vous pourrez voir la belle ville péruvienne d'Aréquipa et celles du canyon de Colca.
Ca a encore été un grand moment de plaisir avec dame nature! Et aussi un exploit sportif pour nos petites jambes lorsqu'il a fallu remonter le canyon pendant a peu pres 7 heures (1500m de dénivelé)! Mais quelle récompense quand au bout de notre peine, nous avons apercu dans le ciel le majestueux...condor! (oui, rien que ça!)


ps: excusez-nous pour les accents mais la faute revient au clavier péruvien!

Aucun commentaire:

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"