mardi 8 mars 2011

De Cuzco à Lima

¡Hola a todos!

C'est avec un gros pincement au coeur que l'on a quitté Ayacucho, les enfants, les volontaires. En même temps nous étions contents de poursuivre l'aventure et de rejoindre nos amis Julien et Marianne, venus tout droit du finistère pour partager cette experience avec nous pendant un mois. Après plus de 5 mois passés de l'autre côté de l'atlantique, ça fait du bien de retrouver des têtes familières!

Avec eux, on a vu des choses incroyables et réalisé à quel point le Pérou offrait une diversité de paysages, de visages, de climats. Nous sommes passés des montagnes andines aux dunes du désert pour finalement retrouver l'océan bordant la mégalopole de Lima.
Notre périple a commencé par Cuzco, superbe ville au milieu des Andes et ancienne capitale de l'empire inca.
Le centre se compose de belles maisons coloniales aux balcons de bois sculptés. On peut y voir quelques fondations d'anciens palais incas sur lesquelles s'appuient les constructions espagnoles.
Nous logions dans le quartier bohème de "San Blas" situé dans les hauteurs de la ville.

De Cuzco, on a pris le train pour aller au Michu Picchu. Nous avons eu beaucoup de chance car quelques jours avant notre visite la route pour y aller n'était pas accessible du fait des nombreux éboulements et de la montée des crues dus aux fortes pluies de ces derniers jours.
Nous pensions nous y rendre en "colectivos" (petits bus locaux) mais vu les conditions climatiques, nous n'avons pas eu d'autres alternatives que de prendre le train (dont le prix excessif se compte en dollars et qui plus est file tout droit dans les poches d'un compagnie britannique!)

Le site est perché sur une montagne et il faut grimper pendant plus d'une heure des marches pour découvrir la cité perdue. De plus, nous avons du nous lever très tôt (4h30 du matin) car nous voulions grimper le Huana Picchu, une montagne qui se trouve près des ruines et qui offre une vue sublime sur l'ensemble du site (le nombre de place étant limité, il faut arriver dans les premiers pour pouvoir y accéder).
Ainsi, en plus d'être une visite touristique ce fut très sportif!
Est-il nécessaire de vous confier que l'on a adoré? L'endroit est tout simplement spectaculaire, plein magie et de mystère, tant par l'importance des constructions que par la splendeur du lieu.
Après cette expérience mystique, nous avons pris la route pour Nazca.
Pour la petite histoire, c'est dans cette pampa aride qu'un savant américain découvrit en 1939 à partir d'un petit avion d'étranges figures. Ces motifs gigantesques gravés à même le désert repréésentent soit des formes géométriques soit des animaux. On compte près de 18 animaux dont le célèbre colibri qui fait 60m de large, un singe de 80m...sur une surface de 500 k ms carrés.
Selon notre guide, elles seraient l'œuvre de la civilisation de Nazca et auraient été dessinées de 600 AV-JC jusqu'à 600 AP-JC ( soit plus de 18 générations). Ce seraient des chemins de pèlerinage reliant divers endroits sacrés (mer, montagnes...) Les figures auraient été dessinées comme offrandes aux dieux.
De nombreuses théories subsistent à ce sujet. Pour certains elles seraient l'œuvre d'extra-terrestres!
Nous avons pu observer deux figures (les mains et l'arbre) depuis un point de vue car là encore pour voir les lignes dans leur totalité, il faut prendre l'avion  et donc les prix flambent.
De Nazca, nous nous sommes rendus a Ica.
A 4 kms de cette ville peu attrayante se trouve la "laguna de Huacachina", une oasis plantée au milieu des dunes désertiques. Un véritable paysage de carte postale pour nous qui n'avions jamais vu le désert.
L'attraction touristique est de partir en buggie a travers les dunes pour y faire du "sandboard", c'est a dire surfer sur le sable. En plus des montées d'adrénaline, nous avons profité d'un spectacle grandiose.
Nous voilà maintenant à Lima, mégalopole de plus de 8 million d'habitants ( soit plus d'un 1/3 de la population péruvienne) bordant l'océan pacifique. Après 2 mois passe à Ayacucho, on se retrouve dans cette capitale moderne éloignée de l'authenticité andine qui nous révèle une autre aspect du Pérou.

A bientôt

2 commentaires:

July a dit…

Trop bien ce nouvel article...et les photos aussi...on s'y croirait les amis!

Vincent a dit…

Joyeux Anniversaire !!! De la part de tes anciens et futurs Fans et accessoirement collègues !!!!
Alex, Vinvin, et Steph (Prout)

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"