dimanche 20 mars 2011

Entre la montagne et la mer.

Bonjour à tous!

Nous revoilà devant l'ordinateur pour vous raconter nos dernières aventures péruviennes.

Nous avons quitté Lima et le quartier de Baranco pour nous rendre á Huaraz, ville située à proximité de la cordillère blanche.
La ville, qui a été détruite par un tremblement de terre, n'est pas très agréable mais constitue un point de départ pour de nombreuses randonnées dans les montagnes environnantes (et où se trouverait, selon les dires, une des plus belles rando du monde!)
D'un pas décidé, les sacs sur le dos, nous voilà en route pour 4 jours de marche, les yeux grand ouvert face aux paysages spectaculaires qu'offrent les hauts sommets enneigés, les lacs, les vallées...
Si le premier jour aura été une ballade tranquille dans un paysage verdoyant et encore plat, la deuxième étape aura mis notre physique et mental à rude épreuve! Quittant le camps où nous avions passé la nuit à 7h30, nous arriverons au sommet "el punta union" situé à 4800m à 15h30. Entre-temps, seuls au milieu de cette immensité, il nous aura fallu monté et encore monté n'en voyant jamais le bout. De plus, à une altitude de presque 5000m, le souffle est court et l'effort plus intense.
Alors oui, on aura râlé! Tellement concentrés sur notre effort, on oubliera parfois d'ouvrir nos yeux pour profiter de la beauté du lieu. On ressent aussi ce sentiment déroutant de n'être pas grand chose au milieu de ce décor impressionant. La montagne si majesteuse qu'elle soit peut aussi apparaître inquiétante pour qui n'en a pas trop l'habitude!
Nous avons donc lutté contre la montagne (mais surtout contre nous même!) pour enfin atteindre le sommet! Malgré la fatigue, nous étions ravis d'y être (enfin!) et de contempler le lac bleu turquoise au pied de la montagne.
La journée n'étant pas finie, il nous a fallu continuer deux heures pour rejoindre le camps situé plus bas. Ce soir là, épuisés, nous nous sommes couchés à 20 heures!
Bien reposés, nous nous sommes réveillés au pied de sommets enneigés pour reprendre la marche. On vous rassure, le plus dur étant fait, la suite aura été relativement tranquille traversant la vallée du santa cruz et laissant derrière nous ces impressionantes montagnes.
Une aventure, des images, des souvenirs dont on se rappelera longtemps! Une expérience forte, c'est le moins que l'on puisse dire...
 Changeant complètement de décor pour profiter d'un repos bien mérité, nous avons rejoint la côte pacifique. Nous avons passé quelques jours à Huanchaco, près de la ville de Trujillo, une station balnéaire réputée pour le surf. Puis, nous avons continué notre route vers le nord jusqu'à Colán, un paisible village de pêcheurs oú nous sommes restés deux jours. Ici, le tsunami a endommagé certaines structures situées près de l'eau (terrasses, installations électriques...) Heureusement les dégats ont été minimes.
Nous avons vraiment apprécié de retrouver l'océan, les pêcheurs, de voir des pélicans, de manger de délicieux poissons.
 Et puis la vie sur la côte semble s'écouler paisiblement. Nous nous sommes laissés bercer par son ambiance tranquille. Nous en avons quand même profiter pour visiter "Chan Chan", la célèbre cité "Chimú". Les chimú était un peuple de la côte ayant vécu avant les incas. Ils ont construit cette immense cité de sable, qui aujourd'hui connait d'importants travaux de rénovation.
Cette nuit, nous avons quitté le Pérou et mis un nouveau tampon sur notre passeport.
Dernière étape de notre aventure, dernier pays à découvrir, nous voilà en Equateur!

Aucun commentaire:

La pagina espanola

Hola a todos y todas!

Acabamos de crear esta pàgina para todos los amigos encontrados en el camino latinoamericano! Asi podràn tener noticias de la asociacion, aunque no entiendan el francès.

Buenos, pues... hoy en dia, la asociacion Mas Lejos està acabando su primer pryecto "Siete meses en America latina". Concretamente, estamos viajando a unos lugares de Francia con los talleres, las fotos y nuestras historias que vivimos allà.
Parece que le gusta bastante a la gente francesa conocer màas de su pais. Tanto como a ustedes les gusto descubrir Francia con nosotros.

Ahora, lo que queremos es ayudar otros que quieren viajar a cualquier parte del mundo, pero que no saben como hacer, porque no tienen contactos alli, o no tiene bastante dinero... Pues nosotros, !en eso podemos ayudar!

Asi que, bueno, no duden en dejar comentarios para dar noticias o para hacer preguntas sobre la asociacion.
Un abrazo solidario,
"Mas Lejos"